4 astuces pour lutter contre le blues hivernal (1/2)
Nulle saison n’est plus décriée que la période hivernale… Certes, ses débuts sont parés d’ors et de guirlandes grâces aux sémillantes fêtes de fin d’année. On aime alors contempler les illuminations, partager des moments festifs entre amis, collègues ou en famille. Et l’on prend plaisir à préparer les fêtes de Noël et à mettre de côté de douces attentions pour petits et grands. Pour autant, une fois le 1er Janvier (et la slave de bonnes résolutions) passé ; l’ambiance change subitement. Et à nous les journées trop longues et sans relief, les weekends chagrins et le retour du métro-boulot-dodo. Le tout sur fond de ciel gris et de climat boudeur. Et aucune remise de peine en vue avant le très attendu mois de Mars ! Voilà pourquoi il peut être difficile de garder le moral. Dès lors, voici quelques conseils pour aborder la nouvelle année avec joie et bonne humeur :
Opter pour la luminothérapie
Bien que l’on en minimise l’importance, le manque de lumière peut peser lourdement sur l’humeur ambiante. Car la lumière favorise la production d’endorphine ; laquelle n’est autre que l’hormone du bonheur. Et il n’est pas rare que les longs mois d’Hiver assortis de nuits interminables soit moralement compliqués à passer. À moins de s’offrir une cure de luminothérapie qui aidera l’organisme à lutter contre la fatigue, les insomnies, la déprime saisonnière, les baisses de moral ou encore le décalage horaire. Bref, si vous ne deviez choisir qu’un seul allié pour la saison ; ce serait cette fameuse lampe aux nombreux bienfaits !
Prolonger l’ambiance des fêtes
Bien entendu, le Père Noël a mis le traineau au garage et profite désormais de vacances bien méritées au cœur du Pôle Nord. Mais pourquoi serions-nous pour autant obligés de renoncer à l’atmosphère festive qui l’accompagne habituellement ? Vous n’êtes évidemment pas forcés de garder votre sapin jusqu’au mois d’Avril ! Mais vous pouvez laisser en place quelques guirlandes électriques ou bougies parfumées qui donneront à votre foyer un air cozy et chaleureux. Ne renoncez pas non plus aux douceurs sous prétexte que les fêtes sont terminées. Et sachez craquer sur cette part de gâteau au chocolat qui vous fait de l’œil dans son si joli plat !
Cela dit, d’autres astuces pourraient bien vous permettre d’apprécier enfin un peu cette saison injustement dépréciée… rendez-vous très prochainement pour les découvrir !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.