La plupart des couples traversent des « crises existentielles », la crise génère une souffrance et un tel mal être que toute communication devient source de conflits, de remise en question. Souvent le silence s’installe, parfois la violence verbale ou physique.
Les raisons peuvent être multiples : souffrances liées à l’histoire de chacun, troubles de la sexualité, naissance ou départ d’un enfant, problèmes liés aux familles recomposées, difficultés de communication, mal être lié à une situation …
Les conséquences à ces souffrances sont souvent la distance, le jugement, le silence, parfois la perte d’intimité sexuelle ou l’infidélité.
Une aide en psychothérapie de couple, vous permettra d’évoquer vos difficultés face à un professionnel qui sans jugement vous suggèrera de nouvelles façons de fonctionner, d’autres manières de communiquer. Dans mon cabinet, chacun peut exprimer ses souffrances, ses colères, ses doutes, il s’agira alors de trouver une entente afin que chacun puisse se sentir respecté dans son individualité.
Je réalise également des groupes de parole et des stages de couples, ainsi, lorsqu’une thérapie individuelle est trop pesante ou trop chère, le groupe trouve sa pertinence pour progresser ensemble.
Parler, se rencontrer, nous permettra de cerner ensemble la démarche la plus adaptée à votre thérapie de couple.